Pâquis, vidéosurveillance Web 3.0

Par :admin | 24 Nov 2016

Le 18 novembre 2016. La RTS (Radio Télévision Suisse), a publié un sujet intéressant en rapport à la vidéosurveillance dans le quartier-pilote des Pâquis à Genève. Le rapport avec le Web 3.0 ? les protocoles de gestions des caméras transitent simplement par internet.

29 caméras ont été installées sur une période de 2 ans avec une vidéosurveillance permanente 24h/24h par la police. Malgré les attentes de la population, aucune baisse de la criminalité n’a été soulignée. Même si le rapport d’évaluation démontre la baisse de la criminalité avec la vidéosurveillance(-19%), il démontre aussi qu’elle a augmenté de 15% dans les autres zones du quartier qui ne sont pas couvertes par ces caméras Web 3.0.

Le plus grand problème, c’est le marché de stupéfiants qui a simplement changé d’emplacement. Et pour échapper à la vidéosurveillance, il s’est déplacé devant une école d’information de la technologie et de l’informatique.

Selon la police, si les habitants des Pâquis avaient le choix, ils préféreraient plus de sécurité par éclairage et des policiers plus présents que la présence de caméras qui ne peuvent pas faire d’intervention au moment clef.

La vidéosurveillance plaît aux parents

Selon la loi sur la protection des données, ces caméras qui entre dans le cadre de l’internet of things n’ont pas le droit de filmer les enfants à l’école. Toutefois, la commune de Grand Saconnex ne respecte pas cette règle. Celle-ci dit ne pas être dérangée par ce type de dispositif et cela même devant les écoles. La cyber surveillance est en continu et même si elle est surtout pour la sécurité des bâtiments, les caméras internet of things rassurent les parents…

Grand Saconnex est la première commune à avoir mis en place ces caméras de vidéosurveillance Web 3.0 à grande échelle. Au total elles sont 72, surveillant même les endroits de dépôt des déchets… Alors attention au tri et ne jetez pas vos déchets dans la poubelle du voisin ! 😉

Vous pouvez lire l’article en suivant le lien : http://www.rts.ch/info/suisse/8171241-a-l-ecole-dans-la-rue-ou-les-magasins-des-cameras-vous-surveillent-partout.html

Si tu as des questions sur notre article ou sur cet appareil, n’hésite pas à commenter. On fera le maximum pour te répondre rapidement !

La team Web-30.ch – Technologiquement vôtre

Laissez un commentaire


*